les bases du lien amoureux
Les bases du lien amoureux
Le lien conscient et inconscient.
Un couple devra pour son bien-être s’accorder sur de nombreux points et un contrat implicite va, en conséquence, se former. Ce « contrat » va traiter des sujets qui sont consciemment assumés par les deux conjoints. Le couple devra décider où habiter, le couple devra choisir s’il ouvre ou non un compte bancaire commun, et ainsi de nombreuses questions pratiques seront forcément traitées par les deux concernés. Le couple doit, pour exister, penser et juger toutes ces questions qui relèvent de ce qui se dit et se parle pour le bien-vivre du couple. Évidemment, des conflits peuvent déjà émerger à ce niveau. Chacun des deux individus n’ayant pas obligatoirement la même vision des choses et n’étant pas toujours prêt à céder sur certains principes, le couple peut avoir des difficultés à trouver le bon compromis qui aboutit à un accord.
Toutefois, ce qui unit deux personnes relève aussi de l’ordre de l’inconscient et, en conséquence, il existe d’autres facteurs de conflit et de difficultés lorsque l’on cherche à se mettre d’accord. Certaines raisons inconscientes font que telle personne est devenue l’élue de mon cœur. Ainsi, ces raisons peuvent être valables à un certain moment de la vie, mais ne plus l’être à un autre moment. Il s’ensuit que l’amour entre ces deux personnes peut, sans raison apparente, se dégrader. De même, le contrat conclu au sein du couple est, lui aussi, fondé sur des clauses inconscientes. Ainsi, les raisons qui provoquent des conflits dans un couple, trouvent aussi leurs sources dans l’inconscient.
Chaque partenaire vient d’une famille et d’une histoire différentes, chacun s’est construit avec ce que le couple parental lui a laissé comme exemple à suivre ou à ne pas suivre. De même, nous sommes tous travaillés par des frustrations et des désirs et chacun espère qu’en trouvant l’amour, ses souffrances et ses douleurs vont s’évanouir. Nous espérons que l’autre va combler nos souhaits et nos manques. Pour ces raisons, nous choisissons un partenaire plutôt qu’un autre, voyant en cette personne l’idéal qui pourra répondre à nos attentes.
Pourtant, l’autre n’est pas ce que l’on croit et on ne peut attendre de son conjoint qu’il soit comme nous désirerions qu’il soit. En conséquence, une fois que l’on prend conscience du décalage entre nos fantasmes et la réalité, entre ce que nous pensons de l’autre et ce qu’il est en vérité, en fonction des capacités de chacun de s’avouer ses désirs inconscients, une vraie relation peut alors s’établir. Certains n’arrivent pas à s’adapter, ils n’arrivent pas à accepter que l’autre ne soit pas ce qu’ils veulent et qu’il ne réponde pas à leurs attentes, ils sont fragiles et ont besoin d’un soutien et d’une aide psychologique, pour ne pas que leur couple se brise. Le thérapeute, au travers d’un travail patient, peut aider le sujet à comprendre que les problèmes psychologiques que nous portons avec nous, sans les avoir identifiés, nous font nous tromper d’adversaire. L’adversaire n’est pas le conjoint, ce n’est pas nécessairement lui qu’il faut changer, mais c’est souvent nos rêves et notre comportement qu’il faut modifier. Ce n’est pas l’autre qu’il faut changer mais la relation qu’on a avec lui.