Psychanalyse, thérapie individuelle
La Psychanalyse:
Entreprendre une psychanalyse passe par essence par la parole, il faut donc avoir envie d'élaborer, de réfléchir, et de se remettre en question.
Le but de la thérapie analytique est de rendre signifiant un symptôme, changer certains modes de fonctionnement, diminuer une angoisse qui retentit sur la vie affective, familiale ou autre. Il s'agit de travailler sur ce qui gêne pour investir une autre façon de vivre.
Le psychanalyste oriente le travail du patient sur l'inconscient, les structures du passé et l'interprétation du matériel verbal proposé par celui-ci.
Le thérapeute, par son écoute et son silence, permet à son patient une parole de plus en plus vraie, proche des émotions intimes, à travers la méthode dite de l’ « association libre ».
Il s’agit pour le sujet de se laisser parler le plus librement possible, de laisser les idées, souvenirs ou rêves venir à l’esprit, même et malgré les incohérences apparentes.
Ainsi à travers les mots, les images, les émotions, exprimés au mieux, émergera la vérité du sujet, les répétitions de son histoire qui étaient restées occultées, les traumatismes oubliés dont les effets se font cependant toujours sentir.
La psychanalyse est, avant tout, une éthique, comme le disait Lacan, et non une ontologie. En conséquence, le thérapeute n’a pas pour objectif d’apprendre quoi que ce soit à son patient, il n’est pas un Maître. En revanche, il est celui qui accompagne le patient à aller à la recherche de son désir. Car le thérapeute a, lui aussi, fait ce parcours. Il est lui-même avertit des manifestations de l’inconscient et de la poussée du désir, parce qu’il a éprouvé sur lui-même, l’expérience de son inconscient, en faisant une analyse auprès d’un psychanalyste.