Conseil conjugal
Présentation
‘Aïe ! J’ai mal au couple’
Bien des choses ont changé, certains points de repères qui nous paraissaient solides sont aujourd’hui dépassés et de nouveaux phénomènes prennent de l’ampleur dans notre civilisation et, en conséquence, nos relations sociales et humaines sont bouleversées. L’explosion de la famille, la précarité de la notion du couple, « l’infantolatrie », l’infantilisation des adultes, la société du spectacle qui nous abreuve à longueur de journées et nous dicte quoi penser et comment se comporter, « il faut jouir, et le plus possible » telle est la loi de la société de consommation qui est la nôtre. Ces nouvelles règles bouleversent et fragilisent les couples.
Ce n’est plus comme avant !
Qui suis-je ? Que me veut l’Autre ? Telles sont les grandes questions de l’Humanité que les plus grands philosophes et penseurs ont interrogées, comme le psychanalyste Jacques LACAN, de qui ma pratique se fonde. Ces questions sont celles qui se retrouvent au fond de toute crise et de toutes les interrogations au sein d’un couple. Elles s’expriment de différentes manières, et prennent toutes les formes que l’on connait. « Qu’est-ce qu’aimer ? Que suis-je pour mon conjoint ? Cette relation amoureuse m’a perdu, je ne sais plus qui je suis ! »
Et nos relations souffrent aussi de toutes sortes de pensées qui nous hantent comme : « Je sens qu’elle est trop dépendante de moi », « Il est trop nerveux et jaloux », « Internet nous a séparé », « Je ne comprends pas pourquoi je n’ai plus de désir pour lui alors que je l’aime plus que tout ! », « Ce n’est plus comme avant ! », « Il est trop égoïste », « On n’arrive plus à parler », « Je ne supporte plus cette relation », « Mon mari m’ignore », « Ma femme me rejette »…
Thérapie
Parce que chaque couple traverse des épreuves, parce qu'il peut avoir besoin d'aide pour franchir certains paliers et que, souvent, nous manquons de distance par rapport à nous-mêmes et à notre conjoint, pour toutes ces raisons un regard extérieur, une oreille disponible et attentive, peuvent aider à démêler certaines situations que l'on juge, trop vite, compromises.
En tant que thérapeute, je propose une thérapie d’orientation psychanalytique, ce qui signifie que je propose un lieu, un espace pour parler de toutes ces questions qui habitent et touchent notre quotidien. Prendre un petit moment pour s’arrêter, réfléchir et tenter de trouver les ressources pour découvrir son désir. Sachant que la parole est le remède de tous nos maux et de tous nos blocages, c’est donc par son moyen qu’il est possible, tout simplement, de changer. Et ainsi de redéfinir les bases de sa personnalité et de son couple ; de retrouver une communication au sein du couple. Car le dialogue est la clé d’un couple « en bonne santé ».
Je vous propose des séances où l’on peut venir seul, ou en couple, à intervalle d’une ou deux semaines.
Ma fonction n’est pas de donner des conseils et encore moins des leçons, car l’intérêt d’une thérapie n’est pas de façonner la personnalité mais bien d’accompagner l’émergence du désir qui est propre à chacun. Chercher ce qui nous anime, c’est prendre le risque d’agir conformément à son désir. Et, ainsi permettre aux partenaires du couple d’engager une véritable relation.